Chronique - Ballerine

Ballerine


Jeunesse
Auteur: Sophie Flack
Maison d'édition: Scarlett (Panini books)
Date de sortit: 2013
Nombre de pages: 360
Prix: 16 €

Synopsis: Hannah Ward, 19 ans, est danseuse dans la prestigieuse école de danse de Manhattan. Elle s’épuise entre les répétitions, les spectacles et ses relations en coulisses relativement compliquées. Mais tout change lorsque Hannah rencontre Jacob. Jusque-là, elle avait toujours respecté la devise de l’école, « ne pense pas, danse », mais Jacob lui ouvre les yeux sur le monde extérieur. Hannah doit alors choisir entre continuer la compétition avec les autres ballerines dans l’espoir de devenir première danseuse, ou changer radicalement d’existence pour enfin vivre.

Mon avis: Ce livre était le plus vieux que j'avais dans ma PAL! Je l'ai acheté il y a au moins deux ans, sur un coup de tête parce que je cherchais des livres sur la danse. Mais rapidement je l'ai laissé, parce que j'avais peur, peur d'être déçu, peur de me trouver avec encore une de ces histoires clichés sur la danse. Je regrette de ne pas l'avoir lu plutôt mais en même temps je ne regrette pas du tout! Le lire pendant cette période de mi-été a été juste parfait, chaque année vers cette période la danse me manque, et là de me replonger dans l'univers de la danse j'ai moins senti ce manque.
Ce livre a déjà (même avant de le commencer) un gros point positif vus que l'auteur elle même a danser pendant de nombreuse année dans une grande école de danse classique, qu'est la New-York city Academy, rien que ça ! Du coup j'ai trouver ce qui était dit dans ce livre beaucoup plus vrai, que ce qu'on peut trouver dans d'autre livre de danse pour enfant. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas eus peur de tomber sur des clichés, connue de tous, qui sont faux…Par exemple j'ai eus très peur au début que Zoé soit «la peste» de l'histoire, alors que ce n'est pas le cas, c'est juste un esprit de compétition, c'est un personnage très attachant, que j'ai beaucoup aimé. Après en autre cliché sur la danse qu'on peux retrouver c'est tout les garçons sont gay. Et je trouve ça honteux parce que les garçons, juste parce qu'ils font de la danse classique, et qu'ils doivent porter des collants pour les représentations, deviennent gay! Et oui, on en retrouvait quelque uns (un principal) et les filles (ok, Zoé…) rigolait en disant que le copain de l'autre est gay, par exemple, mais voilà elle n'a pas foutu tout les garçons danseurs de cette histoire gay. Et je la remercie amplement.
Je vais énoncer de suite le plus gros défaut de ce livre selon moi : le triangle amoureux. L'auteur a essayé d'instaurer un sorte de triangle amoureux que je n'ai pas du tout aimer, et dont je n'ai pas vraiment comprit l'utiliter… Je m'en serait bien passer, mais malheureusement j'ai du faire avec, mais je pense que l'histoire aurait été beaucoup mieux sans se triangle amoureux. Je ne sais pas si je ne l'ai pas aimer, si tout simplement les triangles amoureux ce n'est pas mon truc, ou si j'en ai déjà vu tant que ça me gonfle maintenant, ou si celui là était particulièrement nul…
Maintenant que j'ai énoncé ce point négatif, je part pour une note plus joyeuse avec les point positifs du livre! Déjà je trouve que tout est très visuel, et visuellement beau, le décors de la compagnie, les costumes, les spectacles, tout! J'avais des étoiles dans les yeux à certains moment! En plus j'ai pu visiter Manhattan mentalement xD
Aussi non, j'ai beaucoup aimé les personnages, je l'ai trouver vrais, je veux dire ils n'étaient pas rendu idéaliste, ou vraiment méchant, je les ai compris je me suis attaché a eux...Ils étaient tous important, même ceux que j'aimais pas trop (malheureusement) mais sans eux l'histoire n'aurait pas été pareil.
Je voulais aussi vous parler vite fait de la fin, parce que j'en sort avec un sentiment complètement contradictoire… Envers le personnage enfaîte, parce que en même temps je l'ai comprise, mais d'un autre côté je lui en voulait beaucoup d'avoir fait ça! Je ne sais toujours pas comment je prend ça, presque un mois après l'avoir lu…
Je crois que je vous ai dit a peut près tout ce que je voulais vous dire :)


En bref: Je conseille ce livre a tout les fans de danse, que vous dansiez ou que vous soyez un simple spectateur vous trouverais votre compte, en plus de cela une très jolie romance est incluse. Si vous voulez un bon livre sur la danse, sans clichés et qui vous met des étoiles dans les yeux...Foncez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique - La Belle et la bête et autres contes

La Vague - Todd Strasser

Chronique - Percy Jackson : Le voleur de foudre